Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ile maurice véritable
27 janvier 2011

Faune agressive et flore carnassière

 

…. Ne sont que légende, je rassure tout le monde de suite, à l’ile Maurice, le niveau des dangers issus de la faune et la flore locale est proche du zéro absolu !

A noter toutefois : les poissons-pierres, souvent proches des roches, mais à seulement quelques endroits précis de l’ile, peuvent « piquer ». Dans ce cas, vous avez 2 heures maximum pour vous rendre à l’hôpital et vous faire soigner, sans quoi, les conséquences peuvent être bien plus graves.

Pour information, et si vous êtes amenés à demander s’il y a des serpents sur l’ile, on vous répondra qu’il n’y en a pas. Et un beau jour, vous verrez, certainement écrasé sur la route, une couleuvre d’environ 40 centimètres… Sachez que les Mauriciens ne considèrent pas la couleuvre comme étant un serpent !..... Totalement inoffensive, ces petites bêtes sont pourchassées de manière permanente par de nombreuses mangoustes issues d’une… comment dire… enfin… un import imprévu !

Pour les araignées, pas de soucis majeur, elles sont de tailles similaires à leurs cousines Européennes, et ne représentent aucun danger, bon, il est sûr que sur le plan visuel, elles sont tout autant …. répugnantes pour de nombreuses personnes, mais elles contribuent à se débarrasser des petites bêtes volantes bien plus embêtantes grâce à leurs toiles;)

On trouve également de très petits scorpions, d’environ 3 centimètres, ayant pour refuge le petit gravier ou les roches, mais dont la piqûre peut à peine blesser un chat.

A noter lors des pluies, des hordes d’escargots, plutôt gros, gentiment appelés « courpa », arrivent de partout. Baveux à souhait, et particulièrement nombreux, ils procurent une drôle de sensation lorsque l’on entend le craquement de leurs coquilles sous les pneus des voitures…. Je n’en dis pas plus ;)

Les chats et chiens sont omniprésents sur l’ile, et ne sont pas dangereux. Habitués aux foules touristiques et locales, ils errent sur certaines plages en cherchent de quoi se nourrir dans les poubelles. Le seul type de chiens sur lequel la presse s’est récemment déchainée, sont des chiens considérés comme étant dangereux en France par exemple (Rottweilers, et autres Pitbulls) souvent mal éduqués par leurs maîtres, ou tout simplement délaissés. Plusieurs personnes, dont des enfants ont récemment été victime de ces chiens dont les propriétaires n’ont souvent pas la maîtrise…

 Plus marrant, et bien plus présent dans nos vies quotidiennes d’expatriés, les fameux geckos, petits lézards aux yeux globuleux, se fourrant dans tous les recoins ! Ils sont partout ! Ils nous débarrassent d’un petit nombre d’insectes pas très sympas, et sont plutôt rigolos de par leur façon de se mouvoir.

Voilà, le zoo-tour est terminé, nous vous souhaitons un agréable séjour sur cette ile magnifique pourvue d’une faune et d’une flore époustouflante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
L'ile maurice véritable
  • L'incroyable et trépidante histoire .... euh, je m'emballe un peu là, bref, l'histoire tout court d'un Français expatrié en quête de nouvelles opportunités saines et viables, sans folies et tout en douceur pour une petite famille !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Visiteurs
Depuis la création 28 102
Derniers commentaires
Publicité