Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ile maurice véritable
3 octobre 2012

L’expatriation à Maurice : les on-dit et autres palabres

presseenligneA la lecture de nouveaux articles de presse issus des plus décapants journaux du pays au Dodo, je n’ai pas pu m’empêcher de saisir violement mon clavier, et de vouloir rétablir certaines vérités, confirmées par notre vécu local.

A Maurice, il y a des meurtres sordides !

Et bien oui, je serais tenté de dire, comme partout. Il n’existe pas à mon sens de pays parfait niveau délinquance et crimes. Mais pour ceux que cela peut rassurer, les faits divers parlant de meurtres, d’agressions sauvages ou de viols, ne sont ni plus ni moins impressionnants que ceux dont on entend parler en France, à Marseille et Paris par exemple, et sont souvent liés à des querelles amoureuses n’impliquant que des locaux. Très rarement sont concernés les expatriés, particulièrement ceux de provenance Européenne, (sauf dans le c as où, bien sûr, l’expatrié Européen ou Sud Africain concerné l’a expressément cherché !)

A Maurice, les arnaques sont permanentes.

Je dirais simplement que c’est un jeu à jouer, et qu’on ne peut parler d’arnaque que lorsqu’elle est avérée. Le jeu des négociations n’est en rien une arnaque, et fait partie du quotidien à Maurice. Ceci ne voulant pas dire qu’il n’y a pas d’arnaques à Maurice. Une robe achetée à 1200 roupies Mauriciennes à un endroit, et que l’on retrouve à 600 roupies 100 mètres plus loin ne constitue en rien une arnaque, n’en déplaise à certains susceptibles de la rondelle sonnante et trébuchante ! Une vraie arnaque est plutôt (et ça, ça existe), une personne peu scrupuleuse qui a été commanditée pour venir chercher vos loyers mensuels, et qui « oublie » de les remettre au propriétaire J (cas vécu !).

A Maurice, il y a un risque de guerre civile !

Franchement, pour un peuple composé de 5 ethnies toutes plus « zen » les unes que les autres, il est vraiment improbable que cela se produise. Pour exemple, et c’est à souligner, un tsunami politique même n’a aucun chance de « bouleverser » le peuple Mauricien, tant il est détaché des décisions de ses dirigeants… Exemple : l’an dernier, 6 ministres démissionnaient d’un coup d’un seul, pour une histoire de soupçons de fraudes. Ca n’est tout de même pas rien ! Et bien rien, nada, que dalle…. Cela à permit aux journalistes locaux de gratter le papier de manière plus assidue pendant quelques temps, et l’histoire à retrouvé sa place dans un néant intersidéral ! Le président démissionne pour retourner dans l’arène politique ? Quelques articles… et puis s‘en vont !

A Maurice, les cyclones peuvent être dévastateurs.

Sincèrement, en tant que Breton d’adoption, je puis vous dire que les vents forts provoqués par l’arrivée d’un cyclone sont à peine comparables à quelques rafales puis poussées en Bretagne nord ! Mais… il est vrai que les bouts de taule constituant certaines maisons peuvent se détacher, et, portés par le vent, devenir meurtriers….Les vrais dégâts occasionnés par les cyclones dans cette zone océanique ne touchent que les structures fragiles, vétustes ou délaissées. En gros, vous n’avez aucune chance d’être ne serait-ce que blessé à l’abri dans un hôtel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
L'ile maurice véritable
  • L'incroyable et trépidante histoire .... euh, je m'emballe un peu là, bref, l'histoire tout court d'un Français expatrié en quête de nouvelles opportunités saines et viables, sans folies et tout en douceur pour une petite famille !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Visiteurs
Depuis la création 28 106
Derniers commentaires
Publicité